Monospace Notice d'utilisation voiture

Seat Altea: Vérification du niveau et appoint de liquide de
refroidissement - Liquide de refroidissement - Vérification et appoint des niveaux - Conseils pratiques - Manuel du conducteur Seat AlteaSeat Altea: Vérification du niveau et appoint de liquide de refroidissement

Un niveau de liquide de refroidissement correct est important pour le fonctionnement irréprochable du système de refroidissement du moteur.

Fig. 165 Dans le compartiment- moteur : bouchon du vase d'expansion du
Fig. 165 Dans le compartiment- moteur : bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement

Avant d'ouvrir le capot-moteur, tenez compte des avertissements  sous " consignes de securite pour les interventions dans le compartiment-moteur ",.

Ouverture du vase d'expansion du liquide de refroidissement

  • Arrêtez le moteur et laissez-le refroidir.
  • Pour eviter de vous bruler, couvrez le bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement avec un gros chiffon epais, puis devissez-le avec precaution .

Controle du niveau de liquide de refroidissement

  • Regardez dans le vase d'expansion ouvert pour y relever le niveau de liquide de refroidissement.
  •  Si le niveau de liquide de refroidissement du vase d'expansion est inférieur au repère " min ", faites l'appoint de liquide de refroidissement.

Appoint du liquide de refroidissement

  • Ne faites l'appoint qu'avec du liquide de refroidissement neuf.
  •  Veillez à ne pas remplir le vase d'expansion au-delà du repère " max ".

Fermeture du vase d'expansion du liquide de refroidissement

  • Revissez le bouchon a fond.

Pour connaitre l'emplacement du vase d'expansion de liquide de refroidissement, reportez-vous a la figure correspondante representant le compartiment- moteur.

Le liquide de refroidissement, que vous utilisez pour faire l'appoint, doit etre conforme a des specifications bien precises. Si, en cas d'urgence, vous ne disposez pas d'additif de liquide de refroidissement g 12+, nous vous conseillons de ne pas utiliser d'autre additif. Dans ce cas, faites d'abord l'appoint uniquement avec de l'eau, puis retablissez la proportion correcte du melange le plus rapidement possible avec l'additif prescrit .

Pour faire l'appoint, n'utilisez que du liquide de refroidissement neuf.

Ne faites l'appoint que jusqu'au repere " max ". Le surplus de liquide de refroidissement etant sinon refoule hors du circuit de refroidissement en cas de rechauffement.

L' additif de liquide de refroidissement g 12+ de couleur lilas peut etre melange avec du g 12 de couleur rouge ou avec du g 11.

!Une prudence toute particuliere s'impose lors de toute interventionAttention
!

Une prudence toute particuliere s'impose lors de toute intervention sur le moteur ou dans le compartiment-moteur !

  •  Avant toute intervention dans le compartiment-moteur, tenez compte des avertissements.
  •  Lorsque le moteur est chaud ou brulant, le systeme de refroidissement est sous pression ! N'ouvrez jamais le bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement tant que le moteur est chaud. Risque de brulures !

 

!Prudence
!
  •  Si le liquide contenu dans le vase d'expansion du liquide de refroidissement est marron, c'est que le g 12 a été mélangé à un autre liquide de refroidissement.

    Dans ce cas, faites immédiatement vidanger le liquide de refroidissement, le moteur risquant sinon d'être endommagé !

  •  En cas de pertes importantes de liquide de refroidissement, il est conseillé de ne faire l'appoint qu'après le refroidissement du moteur. Vous éviterez ainsi d'endommager le moteur. Une perte de liquide de refroidissement importante indique l'existence d'éventuels défauts d'étanchéité du système de refroidissement. Rendez-vous immédiatement dans un atelier spécialisé et évitez tout déplacement inutile. Risque d'avarie du moteur !
    Spécifications du liquide de refroidissement
    Le liquide de refroidissement est un mélange constitué d'eau et d'au moins 40% d'additif de liquide de refroidissement. Le système de refroidissement doit être rempli d' ...

    Liquide de lave-glace et balais d'essuie-glace
    ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.cmonofr.net