Monospace Notice d'utilisation voiture

Seat Altea: Généralités - Programme électronique de stabilisation (esp) - Technologie intelligente - Conseils pratiques - Manuel du conducteur Seat AlteaSeat Altea: Généralités

Le programme électronique de stabilisation augmente la stabilité de la marche.

Ce programme électronique de stabilité réduit le risque de patinage.

Le programme électronique de stabilisation (esp) comprend les systèmes abs, eds et asr et recommandations de manoeuvre de direction.

Programme électronique de stabilisation (esp)*

L'esp réduit le risque de dérapage en freinant les roues individuellement.

À l'aide de l'angle de braquage du volant et de la vitesse du véhicule, il détermine la direction souhaitée par le conducteur et il la compare constamment avec le comportement réel du véhicule. En cas d'écart, par exemple lorsque le véhicule commence à déraper, l'esp freine automatiquement la roue concernée.

Le véhicule récupère sa stabilité grâce aux forces appliquées sur la roue à freiner. Si le véhicule tend à survirer (dérapage du train arrière), le système agit sur la roue avant qui décrit la trajectoire extérieure du virage.

Recommandation de manoeuvre de direction

C'est une fonction complémentaire de sécurité comprise dans le esp. Cette fonction permet au conducteur de stabiliser le véhicule plus facilement en une situation critique. Par exemple, si on doit freiner brusquement sur une surface qui a une adhérence différente, le véhicule aura une tendance à déstabiliser sa trajectoire vers la droite ou la gauche. Dans ce cas le esp reconnaît cette situation et aide le conducteur avec une manoeuvre de contre-volant de la direction électromécanique.

Cette fonction simplement donne au conducteur une recommandation de manoeuvre de braquage lors de situations critiques.

Avec cette fonction le véhicule n'est pas conduit automatiquement, c'est le conducteur qui est en tout moment responsable du contrôle de la direction de son véhicule.

!Attention
!
  •  Même l'esp et l'asr ne permettent pas de dépasser les limites imposées par les lois de la physique. Tenez compte de ce fait, surtout pour circuler sur une route glissante ou mouillée, ou avec une remorque.
  •  Le style de conduite doit être adapté en permanence à l'état de la chaussée et aux conditions de circulation. La sécurité accrue que fournit l'esp ne devra en aucun cas vous inciter à prendre des risques !

 

!Prudence
!
  •  Pour garantir un fonctionnement irréprochable de l'esp, les quatre roues doivent être équipées de pneus identiques. Si les pneus présentent des périmètres de roulement différents, cela pourrait réduire la puissance du moteur.
  •  D'éventuelles modifications apportées au véhicule (par ex. Au moteur, au système de freinage, sur le châssis-suspension ou une combinaison roues/monte pneumatique différente) peuvent avoir une incidence sur le fonctionnement de l'abs, de l'eds, de l'esp et de l'asr.

Système antiblocage (abs)

Le dispositif antiblocage evite le blocage des roues lors du freinage .

    Programme électronique de stabilisation (esp)
    ...

    Blocage électronique du différentiel (eds)
    Le blocage electronique du differentiel permet d'eviter le patinage des roues motrices. Grace a l'eds, demarrage, acceleration et parcours en montagne se trouvent amplement facilites ou deviennen ...

    Catégories



    © 2014-2017 Droit d'auteur www.cmonofr.net