Monospace Notice d'utilisation voiture

Seat Altea: Consignes de sécurité pour les interventions dans le
compartiment-moteur - Interventions dans le compartiment-moteur - Vérification et appoint des niveaux - Conseils pratiques - Manuel du conducteur Seat AlteaSeat Altea: Consignes de sécurité pour les interventions dans le compartiment-moteur

Une prudence toute particuliere s'impose lors de toute intervention sur le moteur ou dans le compartiment-moteur ! Avant toute intervention sur le moteur ou dans le compartimentmoteur :

  1.  Arretez le moteur et retirez la cle de contact.
  2.  Serrez a fond le frein a main.
  3.  Mettez le levier de vitesses au point mort ou le levier selecteur en position p.
  4.  Laissez refroidir le moteur.
  5.  Tenez les enfants a l'ecart du vehicule.
  6.  Ouvrez le capot-moteur.

N'intervenez vous-meme dans le compartiment-moteur que si vous etes familiarise avec les manipulations necessaires et que si vous disposez des outils adequats ! Si tel n'est pas le cas, confiez l'intervention a un atelier specialise.

Tous les fluides comme les liquides de refroidissement, les huiles-moteur, mais aussi les pieces necessaires au fonctionnement comme les bougies d'allumage et les batteries, font l'objet de perfectionnements constants. Les services techniques sont tenus constamment informes des dernieres modifications par l'intermediaire de SEAT. C'est pourquoi nous vous recommandons de confier a un service technique la vidange des fluides et le remplacement des pieces necessaires au fonctionnement. Veuillez egalement tenir compte des recommandations. Le compartiment-moteur du vehicule constitue une zone dangereuse ! ?Ë .

!Attention
! Toute intervention sur le moteur ou dans le compartiment-moteur, par ex.

Le controle et l'appoint de liquides, presente des risques de blessures, de brulures, d'accidents ou d'incendie !

  •  N'ouvrez jamais le capot-moteur si vous voyez de la vapeur ou du liquide de refroidissement s'echapper. Risque de brulures ! Attendez que la vapeur, la fumee ou le liquide de refroidissement ait cesse de s'echapper et laissez refroidir le moteur avant d'ouvrir le capot-moteur.
  •  Arretez le moteur et retirez la cle de contact.
  •  Serrez le frein a main, puis mettez le levier de vitesses au point mort ou le levier selecteur en position p.
  •  Tenez les enfants a l'ecart du vehicule.
  •  Ne touchez pas aux pieces tres chaudes du moteur. Risque de brulures.
  •  Ne renversez jamais de fluides sur le moteur ou le systeme d'echappement brulants. Risque d'incendie !
  •  Evitez les courts-circuits dans l'equipement electrique, en particulier sur les points de raccordement des cables de demarrage. La batterie risque sinon d'exploser.
  •  Ne touchez jamais au ventilateur de radiateur. Il depend de la temperature et peut se mettre en route automatiquement . Meme lorsque le contact est coupe ou que la cle de contact a ete retiree !
  •  N'ouvrez jamais le bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement tant que le moteur est chaud. Le liquide de refroidissement bouillant met le systeme de refroidissement sous pression !
  •  Pour vous proteger le visage, les mains et les bras de la vapeur ou du liquide de refroidissement brulant, couvrez le bouchon d'un grand chiffon epais lorsque vous l'ouvrez.
  • N'oubliez aucun objet (outils ou chiffons, par ex.) Dans le compartiment- moteur.
  •  Si des travaux doivent être effectués sous le véhicule, il faut le placer en plus, de manière sûre, sur des chandelles appropriées - risque de blessures ! Le cric étant insuffisant dans ce cas, risque de blessures !
  •  Si des travaux de contrôle doivent être effectués lors du démarrage du moteur ou lorsque celui-ci est en marche, les pièces en rotation (courroie à nervures trapézoïdales, alternateur, ventilateur de radiateur, par ex.) Et l'allumage haute tension représentent un danger de mort. Veuillez observer ce qui suit :
  •  ne touchez jamais au câblage électrique de l'allumage.
  •  Évitez impérativement que vos bijoux, vêtements amples ou cheveux longs entrent en contact avec les pièces en rotation du moteur. Il y a danger de mort. Enlevez donc auparavant vos bijoux, attachez vos cheveux et portez des vêtements bien ajustés au corps.
  •  N'accélérez jamais par inadvertance lorsqu'un rapport a été sélectionné ou une vitesse engagée. Le véhicule peut se déplacer même lorsque le frein à main est serré. Il y a danger de mort.
  •  Si des travaux se révèlent nécessaires sur le système d'alimentation ou sur l'équipement électrique, tenez compte des avertissements suivants en plus de ceux donnés auparavant :
  •  débranchez toujours la batterie du véhicule du réseau de bord. Le véhicule doit pour cela être déverrouillé, le dispositif d'alarme risquant sinon de se déclencher.
  •  Abstenez-vous de fumer.
  •  Ne travaillez jamais à proximité de flammes nues.
  •  Ayez toujours un extincteur à portée de la main.

 

!Prudence
! Veillez à ne pas intervertir les fluides lorsque vous faites l'appoint. Cela risquerait en effet de se traduire par de graves défauts de fonctionnement et d'endommager le moteur !

 

antipollutionLes fluides qui s'écoulent du véhicule sontConseil
antipollution

Les fluides qui s'écoulent du véhicule sont nuisibles à l'environnement.

Contrôlez donc régulièrement l'état du sol se trouvant sous votre véhicule. Si vous constatez des taches d'huile ou d'autres liquides, faites contrôler votre véhicule dans un atelier spécialisé.

    Interventions dans le compartiment-moteur
    ...

    Ouverture du capot-moteur
    Le capot-moteur se déverrouille de l'habitacle. Fig. 160 Détail du plancher côté conducteur : levier de déverrouillage du capot-moteur. Fig. 161 Gâc ...

    Catégories



    © 2014-2017 Droit d'auteur www.cmonofr.net