Monospace Notice d'utilisation voiture

Seat Altea: Collisions frontales et lois de la physique - Pourquoi les ceintures de sécurité ? - Ceintures de sécurité - Pour rouler en toute sécurité - Manuel du conducteur Seat AlteaSeat Altea: Collisions frontales et lois de la physique

De grandes masses d'énergie cinétique doivent être dissipées lors d'une collision frontale.

Fig. 7 Véhicule sur le point de heurter un mur : les passagers n'ont pas
Fig. 7 Véhicule sur le point de heurter un mur : les passagers n'ont pas bouclé leur ceinture

Fig. 8 Le véhicule heurte le mur : les passagers n'ont pas bouclé leur
Fig. 8 Le véhicule heurte le mur : les passagers n'ont pas bouclé leur ceinture

Il est facile d'expliquer de quelle maniere agissent les lois physiques en cas d'accident frontal : la mise en mouvement d'un vehicule fig. 7 Cree, aussi bien dans le vehicule que sur les passagers, une energie denommee " energie cinetique ".

La quantite d'" energie cinetique " degagee depend essentiellement de la vitesse du vehicule, de son poids et de celui de ses occupants. Plus la vitesse et le poids du vehicule sont eleves, plus l'energie devant etre " dissipee " lors d'un accident est grande.

La vitesse du vehicule est neanmoins le facteur preponderant. Si la vitesse double, passant par ex. De 25 a 50 km/h, l'energie cinetique degagee se trouve multipliee par quatre.

Comme les occupants du vehicule representes dans notre exemple ne portent pas de ceinture de securite, toute leur energie cinetique est seulement dissipee par l'impact contre le mur en cas de collision fig. 8.

Meme si vous ne roulez qu'a une vitesse de 30 a 50 km/h, les forces exercees sur votre corps en cas d'accident peuvent facilement depasser une tonne (1 000 kg). Les forces agissant sur votre corps augmentent meme davantage a des vitesses plus elevees.

Les occupants qui n'ont pas attaché leur ceinture de sécurité ne sont donc pas " solidaires " de leur véhicule. Lors d'une collision frontale, ces personnes vont donc continuer de se déplacer à la vitesse à laquelle roulait le véhicule avant la collision. Cet exemple ne s'applique pas seulement aux collisions frontales ; il vaut aussi pour tous les types d'accidents et de collisions.

    Pourquoi les ceintures de sécurité ?
    ...

    Qu'arrive-t-il aux occupants qui ne portent pas leur ceinture ?
    L'idée répandue qu'en cas d'accident léger il est possible de contrer l'impact avec les mains est totalement fausse ! Fig. 9 Le conducteur non sanglé est projet&eacut ...

    Catégories



    © 2014-2017 Droit d'auteur www.cmonofr.net