Monospace Notice d'utilisation voiture

Mazda 5: Système de capteurs de stationnement - Démarrage et conduite - Conduite de votre mazda - Manuel du conducteur Mazda 5Mazda 5: Système de capteurs de stationnement

Le système de capteurs de stationnement utilise des capteurs à ultrasons pour détecter les obstacles situés autour du véhicule lors du stationnement du véhicule dans un garage ou du stationnement en parallèle, à une vitesse de déplacement de 10 km/h (6 mi/h) ou moins. Le système est équipé d'un dispositif d'aide qui informe le conducteur de la distance approximative entre le véhicule et les obstacles environnants à l'aide d'un bip sonore.

Mazda 5. Systeme de capteurs de stationnement


Prudence

Ne pas se fier complètement au système de capteurs de stationnement, et veiller à vérifier visuellement les conditions de sécurité autour du véhicule lors de la conduite.

Ce système peut aider le conducteur à utiliser le véhicule en marche avant et en marche arrière lors du stationnement. Les plages de détection des capteurs sont limitées. Par conséquent, la conduite du véhicule en se fiant uniquement au système peut entraîner un accident. Toujours vérifier visuellement la sécurité du véhicule lors de la conduite.

Remarque

Ne pas installer d'accessoires dans les plages de détection des capteurs. Le fonctionnement du système risquerait d'être affecté.

Selon le type d'obstacle et les conditions environnantes, il est possible que la plage de détection d'un capteur soit réduite ou que les capteurs ne soient pas en mesure de détecter les obstacles.

Il est possible que le système ne puisse fonctionner normalement dans les conditions suivantes:

  • Boue, glace ou neige collée au niveau de la zone du capteur (le fonctionnement redevient normal une fois la boue, la glace ou la neige retirée).
  • La zone du capteur est gelée (le fonctionnement redevient normal une fois la glace fondue).
  • Le capteur est couvert par une main.
  • Vibrations excessives au niveau du capteur.
  • Inclinaison excessive du véhicule.
  • Conditions climatiques extrêmement chaudes ou froides.
  • Le véhicule roule sur des bosses, en pente, sur du gravier ou sur des routes recouvertes d'herbe.
  • Des éléments qui génèrent des ultrasons, tels que le klaxon d'un autre véhicule, le moteur d'une motocyclette, le frein pneumatique d'un véhicule de grande taille ou les capteurs d'un autre véhicule, se trouvent à proximité du véhicule.
  • Le véhicule est conduit alors qu'il pleut de manière abondante ou sur une route dans un état tel que des éclaboussures sont générées.
  • Une antenne d'aile disponible dans le commerce ou une antenne de transmetteur radio est installée sur le véhicule.
  • Le véhicule se déplace en direction d'une bordure de trottoir élevée ou carrée.
  • Obstacle trop proche du capteur.

Il est possible que les obstacles situés sous le pare-chocs ne soient pas détectés. Il est possible que les obstacles situés sous le pare-chocs ou de faible épaisseur qui ont été initialement détectés ne soient plus détectés lorsque le véhicule se rapproche.

Il est possible que les types d'obstacles suivants ne soient pas détectés:

  • Objets fins tels que des câbles ou des cordes
  • Objets qui absorbent facilement les ondes soniques, tels que le coton ou la neige
  • Objets angulaires
  • Objets très grands et objets dont la partie supérieure est de grande largeur
  • Petits objets

En cas de choc au niveau des pare-chocs, même suite à un accident mineur, faire toujours inspecter le système par un concessionnaire agréé mazda. Si les capteurs sont faussés, ils ne peuvent détecter les obstacles.

Si le bip ne fonctionne pas ou si le témoin ne s'allume pas lorsque l'interrupteur de capteurs d'aide au stationnement est activé, il est possible que le système présente une anomalie de fonctionnement. S'adresser à un concessionnaire agréé Mazda.

Plage de détection du capteur

La plage de détection des capteurs est la suivante.

Mazda 5. Plage de détection du capteur


Fonctionnement du système de capteurs d'aide au stationnement

Il est possible d'utiliser l'interrupteur lorsque le contacteur est placé sur on, le levier sélecteur étant dans n'importe quelle position autre que la marche arrière (r) et la vitesse du véhicule est d'environ 10 km/h (6 mi/h) ou moins.

Lorsque l'interrupteur de capteur d'aide au stationnement est activé, un bip sonore est émis et le témoin de l'interrupteur s'allume

Mazda 5. Fonctionnement du système de capteurs d'aide au stationnement


Remarque

Si le système est annulé, il ne se restaure pas automatiquement, même lorsque la vitesse du véhicule est de 10 km/h (6 mi/h) ou moins.

Condition de détection du capteur

Le système peut être utilisé lorsque le contact est mis sur on et que l'interrupteur de capteurs d'aide au stationnement a été activé.

Le système alors fonctionnera lorsque le levier de vitesses est placé en marche arrière (r).

Les conditions de détection des capteurs sont les suivantes:

Capteur Etat
Capteur arrière Le levier sélecteur est en position de marche arrière (r).
Capteur de coin arrière Le levier sélecteur est en position de marche arrière (r), et la vitesse du véhicule est d'environ 10 km/h (6 mi/h) ou moins.

Le système est annulé dans les conditions suivantes:

  • La vitesse du véhicule est d'environ 10 km/h (6 mi/h) ou plus.
  • L'interrupteur de capteur de stationnement est enfoncé tandis que le capteur de stationnement est en fonctionnement.

Avertisseur sonore de capteur de stationnement

Son de détection d'obstruction

Le bip est émis de la manière suivante lorsque le système fonctionne.

Capteur arrière

Mazda 5. Capteur arrière


*1 Le rythme du son intermittent s'accélère lorsque le véhicule se rapproche de l'obstacle.

Capteur de coin arrière

Mazda 5. Capteur de coin arrière


Son d'anomalie de fonctionnement du capteur de stationnement

Dans les cas suivants, un problème avec le système peut être indiqué.

Etat Action
  • Le bip sonore ne retentit pas, même si le levier sélecteur est en marche arrière (r).
  • Un bip sonore est émis et le témoin de l'interrupteur du capteur de stationnement clignote.
Cela pourrait indiquer une anomalie du système. Faire inspecter le véhicule chez un concessionnaire agréé mazda dès que possible.
Le bip sonore intermittent est émis cinq fois. retirer tout corps étranger de la zone du capteur. si le système n'est pas rétabli, faire inspecter le véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.

Remarque

Si la température ambiante est particulièrement froide ou si de la boue, de la glace ou de la neige adhère au niveau de la zone du capteur, il est possible que le bip sonore indiquant une anomalie de fonctionnement du système ne soit pas émis. Retirer tout corps étranger de la zone du capteur.

    Système de surveillance de pression des pneus
    Le système de surveillance de pression des pneus (tpms) surveille la pression de chaque pneu. Si la pression de gonflage est trop basse dans l'un ou plusieurs des pneus, le systè ...

    Combiné compteurs et indicateurs
    Compteur de vitesse Compteur totalisateur, compteur journalier et sélecteur de compteur journalier Compte-tours Jauge de carburant Eclairage du tableau de bord Compteur de v ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.cmonofr.net