Monospace Notice d'utilisation voiture

Kia Carens: Frein de stationnement électrique (epb) - Système de freinage - Conduite du véhicule - Manuel du conducteur Kia CarensKia Carens: Frein de stationnement électrique (epb)

Serrer le frein de stationnement

Kia Carens. Serrer le frein de stationnement


Pour serrer le frein de stationnement électrique :

Tirer vers le haut le bouton du frein de stationnement électrique.

Vérifier que le témoin avertisseur du frein s'allume.

Avis

Sur une pente ou côte inclinée, ou si le véhicule tire une remorque, et s'il ne reste pas immobile le frein serré, procéder comme suit :

  1. Serrer le frein de stationnement électrique.
  2. Tirer sur le bouton du frein de stationnement électrique vers le haut pendant plus de 3 secondes.

Mise en garde

Ne pas serrer le frein de stationnement électrique si le véhicule est en mouvement, excepté dans une situation d'urgence. Cela pourrait endommager le système du véhicule et mettre en danger la sécurité de la conduite.

Desserrer le frein de stationnement

Kia Carens. Desserrer le frein de stationnement


Pour desserrer le frein de stationnement électrique, appuyer sur le bouton du frein de stationnement comme suit :

  • Mettre le commutateur d'allumage ou le bouton-poussoir de démarrage sur la position contact (on).
  • Enfoncer la pédale de frein.

Vérifier que le témoin avertisseur de frein s'éteint.

Pour desserrer le frein de stationnement électrique automatiquement :

  • Véhicule à boîte-pont manuelle
  1. Démarrer le moteur.
  2. Boucler la ceinture de sécurité du conducteur.
  3. Fermer la portière du conducteur, le capot et le hayon.
  4. Enfoncer la pédale d'embrayage avec une vitesse engagée.
  5. Enfoncer la pédale de l'accélérateur pendant qu'on relâche progressivement la pédale d'embrayage.
  • Véhicule à boîte-pont automatique
  1. Démarrer le moteur.
  2. Boucler la ceinture de sécurité du conducteur.
  3. Fermer la portière du conducteur, le capot et le hayon.
  4. Enfoncer la pédale de l'accélérateur pendant que le sélecteur est à la position marche arrière (r), conduite (d).
  • Sélecteur sur stationnement (p)

Alors que le moteur est en marche, enfoncer la pédale de frein, sortir le levier du sélecteur de stationnement (p) et le mettre sur marche arrière (r) ou conduite (d).

  • Sélecteur sur point mort (n)

Alors que le moteur est en marche, enfoncer la pédale de frein, sortir le levier du sélecteur de point mort (n) et le mettre sur marche arrière (r) ou conduite (d).

Vérifier que le témoin avertisseur de frein s'éteint.

Avis

  • Pour la sécurité, on peut serrer le frein de stationnement électrique même si le commutateur d'allumage ou le bouton-poussoir de démarrage est à la position arrêt (off), mais on ne peut pas le desserrer.
  • Pour votre sécurité, enfoncer la pédale de frein et relâcher le frein de stationnement électrique manuellement à l'aide du bouton de frein lorsqu'on conduit en pente ou qu'on fait marche arrière.

Avis - boîte-pont manuelle

Un véhicule qui remorque en montant une côte pourrait reculer un peu lorsqu'il commence à bouger.

Pour empêcher une telle situation, procéder comme suit :

  1. Enfoncer la pédale d'embrayage et sélectionner la vitesse.
  2. Continuer à tirer vers le haut le bouton du frein de stationnement électrique.
  3. Appuyer sur la pédale de l'accélérateur et relâcher progressivement la pédale d'embrayage.
  4. Si le véhicule commence à se déplacer avec assez de force, relâcher le bouton du frein.

Ne pas suivre ce procédé si le véhicule est sur un sol horizontal, parce que le véhicule peut se déplacer soudainement.

Mise en garde

  • Si le témoin avertisseur du frein de stationnement reste allumé même si le frein a été relâché, faire vérifier le système par un concessionnaire agréé kia.
  • Ne pas conduire le véhicule si le frein de stationnement électrique est serré. Cela peut causer l'usure des plaquettes et des disques de frein.

Le frein de stationnement électrique peut être serré automatiquement lorsque :

  • Le frein de stationnement électrique est surchauffé
  • D'autres systèmes le demandent

Kia Carens. Desserrer le frein de stationnement


  • Si on essaie de conduire en appuyant sur la pédale de l'accélérateur, et si le frein de stationnement électrique est serré et ne se desserre pas automatiquement, un son d'avertissement se produit et un message s'affiche.
  • Si la ceinture de sécurité du conducteur n'est pas bouclée et si une portière, le capot ou le hayon est ouvert, un son d'avertissement se produit et un message s'affiche.
  • S'il y a un problème avec le véhicule, un son d'avertissement peut se produire et un message peut s'afficher.

Si une telle situation se produit, enfoncer la pédale de frein et relâcher le frein de stationnement électrique en enfonçant son bouton.

Avertissement

  • Pour prévenir un mouvement inattendu du véhicule lorsqu'il est garé et qu'on sort du véhicule, ne pas utiliser le levier du sélecteur à la place du frein de stationnement. Serrer le frein de stationnement et vérifier que le sélecteur est sur stationnement (p).
  • Ne jamais permettre qu'une personne non familiarisée avec le véhicule utilise le frein de stationnement. S'il est relâché par mégarde, cela peut causer des blessures sérieuses.
  • Tous les véhicules doivent avoir le frein de stationnement bien serré lorsque garés, pour prévenir un mouvement inattendu du véhicule, qui pourrait blesser les occupants et les piétons.

Mise en garde

  • Un clic peut être entendu lors du serrage ou du desserrage du frein de stationnement électrique, ce qui est normal et indique que le frein fonctionne correctement.
  • Lorsqu'on laisse la clé du véhicule avec un préposé de stationnement ou un voiturier, l'informer comment utiliser le frein de stationnement électrique.
  • Le frein de stationnement électrique peut tomber en panne si on conduit le véhicule lorsqu'il est serré.
  • Lorsqu'on relâche automatiquement le frein de stationnement électrique en appuyant sur la pédale de l'accélérateur, appuyer progressivement.

Témoin de panne du frein de stationnement électrique (si équipé)

Kia Carens. Témoin de panne du frein de stationnement électrique (si équipé)


Ce témoin s'allume lorsque le boutonpoussoir de démarrage est mis à la position contact (on) et il doit s'éteindre après environ 3 secondes si le système fonctionne normalement.

Si le témoin de panne du frein de stationnement électrique reste allumé, s'il s'allume pendant la conduite, ou s'il ne s'allume pas lorsque le boutonpoussoir de démarrage est mis à la position contact (on), c'est parce que le frein de stationnement électrique est en panne.

Dans ce cas, il faut faire vérifier le système par un concessionnaire agréé kia.

Le témoin de panne du frein de stationnement électrique peut s'allumer lorsque le témoin de l'esc (contrôle électronique de la stabilité) s'allume pour indiquer que ce système est en panne. Dans ce cas, le frein de stationnement électrique pourrait ne pas être en panne.

Mise en garde

  • Le témoin avertisseur du frein de stationnement peut s'allumer si le frein ne fonctionne pas correctement.

    Dans ce cas, éteindre le moteur et le remettre en marche après quelques minutes. Le témoin avertisseur devrait s'éteindre après un court moment et le bouton du frein devrait fonctionner normalement. Si le témoin avertisseur du frein de stationnement électrique reste allumé cependant, faire vérifier le système par un concessionnaire agréé kia.

  • Si le témoin avertisseur du frein de stationnement ne s'allume pas ou s'il clignote après que le bouton du frein a été tiré vers le haut, c'est parce que le frein de stationnement n'est pas serré.
  • Si le témoin avertisseur du frein de stationnement clignote lorsque le témoin du frein de stationnement électrique est allumé, appuyer sur le bouton, puis le tirer vers le haut. Répéter le procédé une deuxième fois (remettre le bouton à sa position originale, puis le tirer vers le haut). Si le témoin avertisseur du frein de stationnement électrique ne s'éteint pas, faire vérifier le système par un concessionnaire agréé kia.

Freinage d'urgence

Pendant la conduite, si un problème arrive avec la pédale de frein, il est possible d'effectuer un freinage d'urgence en tirant le bouton du frein de stationnement électrique et en le gardant dans cette position. Le freinage se produit seulement lorsqu'on maintient le bouton du frein de stationnement électrique tiré vers le haut.

Avertissement

Pendant un freinage d'urgence avec le frein de stationnement électrique, le témoin avertisseur du frein de stationnement s'allume pour indiquer que le frein est serré.

Avis

Ne pas serrer le frein de stationnement pendant que le véhicule est en mouvement, excepté dans une situation d'urgence.

Mise en garde

Si on remarque des bruits continus ou une odeur de brûlé lorsque le frein de stationnement électrique a été utilisé dans un freinage d'urgence, faire vérifier le système par un concessionnaire agréé kia.

Si l'epb (frein de stationnement électronique) ne se dégage pas

Si l'epb ne se dégage pas comme il se doit, nous recommandons de faire remorquer le véhicule sur une dépanneuse à plateau et de faire vérifier le système par un concessionnaire agréé kia.

    Frein de stationnement
    Type à main Engager le frein de stationnement Pour engager le frein de stationnement, appuyez d'abord sur la pédale de frein puis tirez le levier du frein de stationnement aussi ...

    Système de freinage antiblocage (abs)
    Avertissement L'abs (esc) n'empêche pas d'avoir un accident si vous faites une mauvaise manoeuvre ou conduisez de façon dangereuse. Bien que le contrôle du véhicule soi ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.cmonofr.net