Monospace Notice d'utilisation voiture

Ford C-MAX: Transmission automatique - Transmission - Manuel du conducteur Ford C-MAXFord C-MAX: Transmission automatique

Avertissements

  • Vous devez toujours serrer complètement le frein de stationnement et veiller à mettre le levier de changement de vitesses en position de stationnement (p). Coupez le contact et retirez la clé avant de quitter le véhicule.
  • N'appuyez pas sur la pédale de frein et la pédale d'accélérateur simultanément. Le fait d'appuyer sur les deux pédales en même temps pendant plus de trois secondes limite le régime moteur ; il peut alors être difficile de maintenir la vitesse dans la circulation, ce qui risque de provoquer de graves blessures.

Positions du levier de vitesse

P p (stationnement)


P p (stationnement)

R r (marche arrière)

N n (point mort)

D d (marche avant)

S mode sport

Avertissement

Avant de placer le levier de changement de vitesses en position de marche avant ou de marche arrière, appuyez sur la pédale de frein.

Maintenez la pédale de frein enfoncée jusqu'au moment du départ effectif.

Appuyez sur le bouton placé à l'avant du levier de changement de vitesses pour changer de position.

La position du levier de changement de vitesses apparaît sur l'écran du combiné des instruments.

Stationnement (p)

Avertissements

Placez le levier de changement de vitesses en position de stationnement (p) uniquement lorsque votre véhicule est immobile.

Avertissements

Avant de quitter votre véhicule, vous devez toujours serrer le frein de stationnement et placer le levier de changement de vitesses en position de stationnement (p). Vérifiez que le levier de changement de vitesses est bien verrouillé dans cette position.

Dans cette position, aucune puissance n'est transmise aux roues motrices et la transmission est bloquée. Vous pouvez lancer le moteur lorsque le levier de changement de vitesses est dans cette position.

Note : un avertissement sonore retentit à l'ouverture de la porte conducteur si le levier de changement de vitesses n'est pas sur la position de stationnement (p).

Marche arrière (r)

Avertissements

  • Placez le levier de changement de vitesses en position de marche arrière (r) uniquement lorsque votre véhicule est arrêté et le moteur au ralenti.
  • Vous devez toujours vous arrêter complètement avant de quitter la position de marche arrière (r).

Pour que votre véhicule se déplace vers l'arrière, placez le levier de changement de vitesses en position de marche arrière (r).

Neutre (n)

Dans cette position, aucune puissance n'est transmise aux roues motrices mais la transmission n'est pas bloquée. Vous pouvez lancer le moteur lorsque le levier de changement de vitesses est dans cette position.

Marche avant (d)

La position de marche avant (d) est la position normale de conduite, pour une consommation de carburant optimisée et un maximum de souplesse. Pour que votre véhicule se déplace vers l'avant et passe automatiquement les vitesses, placez le levier de changement de vitesses en position de marche avant (d).

La transmission sélectionne le rapport qui offre des performances optimales pour la température ambiante, le profil de la route, le chargement du véhicule et le comportement du conducteur.

Mode sport (s)

Activez le mode sport en plaçant le levier de changement de vitesses sur la position sport (s).

Levier de déverrouillage d'urgence de la position de stationnement

Avertissements

  • Ne conduisez pas le véhicule sans vous assurer que les feux stop fonctionnent.
  • Pour cette procédure, vous devez quitter la position de stationnement (p) et placer ainsi le véhicule en roue libre. Assurez-vous de serrer complètement le frein de stationnement avant de libérer le levier de changement de vitesses.
  • Si vous desserrez le frein de stationnement mais que le témoin de frein reste allumé, il est possible que les freins ne fonctionnent pas correctement. Le système a détecté un défaut qui nécessite une révision.

Note : dans certains pays, cette fonctionnalité peut être désactivée.

Votre véhicule est équipé d'une fonction d'interverrouillage du levier sélecteur qui évite de quitter la position de stationnement (p) du levier de changement de vitesses lorsque le contact est mis et que la pédale de frein n'est pas enfoncée.

Si vous ne pouvez pas quitter la position de stationnement (p) du levier de changement de vitesses alors que le contact est mis et que la pédale de frein est enfoncée, il y a peut-être un dysfonctionnement. Un fusible a peut-être grillé ou les feux stop de votre véhicule ne fonctionnent peut-être pas correctement.

Voir tableau de spécification des fusibles

Si aucun fusible n'a grillé et que les feux stop fonctionnent correctement, la procédure suivante vous permet de quitter la position de stationnement (p) du levier de changement de vitesses :


  1. Déposez le panneau latéral à droite du levier de changement de vitesses.
  2. Localisez le trou d'accès.
  3. Insérez un tournevis (ou un outil similaire) dans le trou d'accès et enfoncez le levier vers l'avant tout en faisant passer le levier de changement de vitesses de la position de stationnement (p) à la position neutre (n).
  4. Déposez l'outil et reposez le panneau.
  5. Démarrez le véhicule et relâchez le frein de stationnement.

Apprentissage adaptatif de la transmission automatique

Cette fonctionnalité peut augmenter la longévité du véhicule et offrir une sensation constante lors des changements de vitesse tout au long de sa durée de vie. Une transmission neuve ou un véhicule neuf peut avoir des changements de vitesse fermes, doux, ou les deux. Ce phénomène est normal et n'a pas d'impact sur le fonctionnement ni sur la longévité de la transmission. Au fil du temps, le processus d'apprentissage adaptatif adapte totalement le fonctionnement de la transmission.

Si votre véhicule est immobilisé dans de la boue ou de la neige

Note : ne déplacez pas le véhicule d'avant en arrière si le moteur n'est pas à une température de fonctionnement normale ; vous risqueriez d'endommager la transmission.

Note : ne déplacez pas le véhicule d'avant en arrière pendant plus d'une minute sous peine d'endommager la transmission et les pneus ou de provoquer une surchauffe du moteur.

Si votre véhicule est coincé dans de la boue ou de la neige, vous pouvez le dégager en alternant la marche avant et la marche arrière et en faisant une pause entre chaque changement de manière régulière.

Appuyez doucement sur l'accélérateur pour chaque vitesse.

    Transmission manuelle
    Engagement de la marche arrière N'engagez pas la marche arrière pendant que votre véhicule est en mouvement, faute de quoi la boîte de vitesses pourrait être endom ...

    Freins
    ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.cmonofr.net