Monospace Notice d'utilisation voiture

Ford C-MAX: Système d'avertissement de collision - Aides à la conduite - Manuel du conducteur Ford C-MAXFord C-MAX: Système d'avertissement de collision

Ford C-MAX / Manuel du conducteur Ford C-MAX / Aides à la conduite / Système d'avertissement de collision

Principe de fonctionnement

Avertissements

  • Ce système est conçu comme une aide supplémentaire à la conduite. Il n'est pas destiné à se substituer à votre attention, à votre bon jugement ou à la nécessité d'actionner les freins. Le fait de ne pas enfoncer la pédale de frein pour actionner les freins peut entraîner une collision.
  • N'attendez jamais de recevoir un avertissement de collision. Lorsque le véhicule se déplace, il incombe au conducteur de maintenir une distance et une vitesse correctes, même lorsque le système est activé.

Note : le système ne détecte pas, n'avertit pas et ne réagit pas aux risques de collisions provenant de véhicules situés à l'arrière ou sur les côtés du véhicule.

Note : le système d'avertissement de collision est activé à partir d'une vitesse supérieure à environ 8 km/h.

assister Le système est conçu pour vous
assister en vous avertissant du risque d'une collision avec le véhicule vous précédant.

Le système est conçu pour vous alerter à l'aide d'avertissements sonores et l'affichage de messages d'avertissement sur l'écran d'information.

Le système d'assistance au freinage aide


Le système d'assistance au freinage aide le conducteur à réduire la vitesse de collision en actionnant les freins. Si le risque de collision augmente encore une fois que le témoin est allumé, l'assistance au freinage prépare le système de freinage à un freinage rapide. Cette action est susceptible d'être perçue par le conducteur. L'assistance au freinage peut être actionnée si le système considère qu'une collision est imminente. Le système peut aider à réduire les dommages dus à un choc ou à éviter une collision.

Utilisation du système d'avertissement de collision

Avertissement

L'aide au freinage de système d'avertissement de collision permet uniquement de réduire la vitesse à laquelle une collision se produit. La pédale de frein doit être enfoncée comme dans tout type de situations de freinage.

Avertissement de distance

le véhicule Si la distance avec
le véhicule vous précédant est réduite, le témoin rouge s'allume sur le combiné des instruments.

Note : le témoin est petit et situé sous l'illustration d'indication de distance. Il ne clignote pas lorsque l'avertissement de distance est activé.

Indication de distance

L'indication de distance fournit une illustration de l'écart temporel vous séparant des autres véhicules circulant dans le même sens. L'écran d'information affiche une des illustrations suivantes en couleur.

Lecture de gauche à droite.


Lecture de gauche à droite.

Hors file - en attente.

Gris, aucun objet - aucun objet détecté ou objet en dehors de la zone d'indication de distance.

Gris, avec objet - objet détecté ou objet dans la zone d'indication de distance.

Jaune, avec objet - seuil d'avertissement d'indication de distance anticipé.

Rouge, avec objet - seuil d'avertissement d'indication de distance final.

Note : l'avertissement de distance et l'indication de distance sont désactivés lorsque le régulateur de vitesse adaptatif est activé. L'illustration d'indication de distance s'affiche sur l'écran d'information uniquement si le régulateur de vitesse adaptatif est désactivé.

Paramètres de réglage de l'assistance pré-collision

Si les avertissements de collision semblent trop fréquents, la sensibilité de l'avertissement peut être réduite ; il est recommandé d'utiliser les paramètres de sensibilité les plus élevés dès que possible.

La définition de paramètres de sensibilité plus faibles entraîne des avertissements système moins nombreux et plus tardifs.

Vous pouvez régler la sensibilité de l'avertissement de collision et de l'avertissement de distance sur trois paramètres depuis les commandes de l'écran d'information. Vous pouvez également désactiver la fonction d'indication de distance depuis les commandes de l'écran d'information. Voir généralités

Sensibilité de l'avertissement de distance

Capteurs bloqués


Capteurs bloqués

Les capteurs sont situés au centre de la


Les capteurs sont situés au centre de la calandre inférieure.

Si l'écran d'information affiche un message concernant le blocage d'un capteur, cela signifie que les signaux radar du capteur sont gênés. Lorsque les capteurs sont bloqués, un véhicule vous précédant ne peut pas être détecté et le système d'avertissement de collision ne fonctionne pas. Le tableau suivant répertorie les causes possibles des messages et les actions à effectuer.

Cause Mesure
La surface du radar dans la calandre est sale ou obstruée de quelque manière. Nettoyez la surface de la calandre à l'avant du radar ou retirez l'objet à l'origine de la gêne.
La surface du radar dans la calandre est propre, mais le message s'affiche toujours. Attendez un instant. Le radar peut nécessiter quelques minutes pour détecter qu'il n'y a plus de gêne.
Une forte pluie, des projections, la neige ou le brouillard interfèrent avec les signaux radar. Le système d'avertissement de collision est temporairement désactivé. L'avertissement de collision doit se réactiver automatiquement peu de temps après l'amélioration des conditions météorologiques.
Les flaques, la neige ou la glace présentes sur la route peuvent interférer avec les signaux radar. Le système d'avertissement de collision est temporairement désactivé. L'avertissement de collision doit se réactiver automatiquement peu de temps après l'amélioration des conditions météorologiques.

Limites du système

Avertissement

L'aide au freinage de système d'avertissement de collision permet uniquement de réduire la vitesse à laquelle une collision se produit. La pédale de frein doit être enfoncée comme dans tout type de situations de freinage.

En raison de la technologie utilisée pour le radar, l'avertissement de collision du véhicule peut ne pas s'enclencher dans certains cas. Notamment en cas de :

  • Véhicules à l'arrêt ou circulant à une vitesse inférieure à 10 km/h ;
  • Piétons ou objets sur la chaussée ;
  • Véhicules à contresens dans la même file ;
  • Conditions météorologiques extrêmes (reportez-vous à la section capteur bloqué) ;
  • Accumulation de débris sur la calandre, près des phares (reportez-vous à la section capteur bloqué) ;
  • Distance réduite avec le véhicule vous précédant ;
  • Grands mouvements du volant de direction ou des pédales (style de conduite très dynamique).

Si l'avant du véhicule a été heurté ou endommagé, la zone de détection du radar peut être affectée, ce qui peut entraîner de faux avertissements de collision ou une absence d'avertissement. Consultez votre concessionnaire agréé pour faire contrôler la couverture et le bon fonctionnement de votre radar d'avertissement de collision.

    Mode eco
    Le système vous aide à conduire de façon plus efficace en surveillant en permanence pendant votre conduite les caractéristiques de changement de rapport et en anticipan ...

    Chargement du véhicule
    ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.cmonofr.net