Monospace Notice d'utilisation voiture

Fiat 500L: Témoin clignotant : huile moteur
détériorée - Temoins et
signalisation - Manuel du conducteur Fiat 500LFiat 500L: Témoin clignotant : huile moteur détériorée

Fiat 500L / Manuel du conducteur Fiat 500L / Temoins et signalisation / Témoin clignotant : huile moteur détériorée

(Seulement versions diesel avec dpf - rouge)

En tournant la clé sur mar, le témoin s'allume mais il doit s'éteindre dès que le moteur est lancé.

1. Pression insuffisante de l'huile moteur

Le témoin s'allume de manière fixe et en même temps (pour les versions/marchés qui le prévoient) un message s'affiche à l'écran quand le système relève une pression de l'huile moteur insuffisante.

Si le témoin  s'allumeAttention


Si le témoin pendant la s'allume
pendant la marche (sur certaines versions en même temps que le message affiché sur l'écran), couper immédiatement le moteur et s'adresser au réseau après-vente fiat.

2. Huile moteur détériorée (seulement versions diesel avec dpf)

Le témoin s'allume en clignotant et un message spécifique (pour les versions/marchés qui le prévoient) apparaît à l'écran.

Suivant les versions, le témoin peut clignoter de la façon suivante :

  •  Pendant 1 minute, toutes les deux heures ;
  •  Par cycles de 3 minutes, à des intervalles de 5 secondes, jusqu'à ce que l'huile soit vidangée.

À la suite de la première signalisation, à chaque démarrage du moteur, le témoin continuera à clignoter selon les modalités indiquées précédemment, et ce, jusqu'à ce que l'huile soit vidangée. Sur certaines versions, en plus du témoin, un message dédié est affiché à l'écran.

L'allumage en mode clignotant de ce témoin ne doit pas être considéré comme une anomalie de la voiture, mais comme un avertissement qui prévient le client que l'utilisation normale de la voiture a conduit à la nécessité de vidanger l'huile.

Il est bon de rappeler que la dégradation de l'huile est accélérée par :

  •  Une utilisation de la voiture principalement en ville qui augmente la fréquence de la procédure de régénération du dpf ;
  •  Une utilisation de la voiture sur de brefs trajets, ce qui empêche le moteur d'atteindre la température de régime ;
  •  Des interruptions répétées de la procédure de régénération signalées par l'allumage du témoin dpf.
Quand le témoin s'allume, l'huile moteurAttention


Quand le témoin s'allume, l'huile moteur détériorée doit être vidangée dès que possible et jamais plus de 500 km après que le témoin s'est allumé pour la première fois. Le non-respect des informations ci-dessus pourrait causer de graves dommages au moteur et la déchéance de la garantie. L'allumage de ce témoin n'est pas lié à la quantité d'huile présente dans le moteur et il ne faut surtout pas ajouter d'huile dans le moteur si le témoin s'allume et se met à clignoter.

excessiveTempérature
excessive du liquide de refroidissement du moteur (rouge)

Quand on tourne la clé sur mar, le témoin s'allume, mais il doit s'éteindre après quelques secondes.

Le témoin (accompagné, sur certaines versions, de l'affichage d'un message et d'un symbole ¸à l'écran) s'allume quand le moteur est surchauffé.

Si le témoin s'allume, il faut procéder comme suit :

  •  En cas de marche normale : arrêter le véhicule, couper le moteur et vérifier que le niveau d'eau ¸à l'intérieur du bac n'est pas inférieur au repère min.

    Dans ce cas, attendre quelques minutes pour permettre au moteur de refroidir, puis ouvrir le bouchon, lentement et avec précaution, remplir avec du liquide de refroidissement, en s'assurant que celui-ci soit compris entre les repères min et max indiqués sur le bac. Vérifier aussi visuellement les éventuelles fuites de liquide. Si lors du démarrage suivant le témoin s'allume de nouveau, contacter le réseau après-vente fiat ;

  •  Au cas o¸´ le véhicule est très sollicité (par exemple, traction de remorques en c.Te ou véhicule ¸à pleine charge) : ralentir et, si le témoin reste allumé, arrêter le véhicule. S'arrêter pendant 2 ou 3 minutes, en laissant le moteur allumé et légèrement accéléré pour que le liquide de refroidissement circule plus facilement, puis couper le moteur. Vérifier le niveau du liquide suivant les indications ci-dessus. Si le niveau du liquide est insuffisant, faire l'appoint (voir ce qui est décrit au paragraphe . Ravitaillement . Dans le chapitre . Données techniques . Pour les quantités et le type de liquide ¸à utiliser).

Attention sur des parcours très contraignants, il est conseillé de laisser le moteur allumé et légèrement accéléré pendant quelques minutes avant de l'éteindre.

-Réserve carburant
- autonomie limitée (jaune ambre)

Le témoin s'allume lorsqu'il reste environ 6 à 8 litres de carburant dans le réservoir. Sur certaines versions, si l'autonomie est inférieure à 50 km (ou valeur équivalente en miles), l'écran affiche un message d'avertissement.

Attention le clignotement du témoin pendant la marche indique une anomalie du système. Dans ce cas, s'adresser au réseau après-vente fiat pour faire contrôler le système.

systèmeAnomalie du
système eobd/injection (jaune ambre)

Dans des conditions normales, en tournant la clé de contact sur mar, le témoin s'allume (accompagné, sur certaines versions, de l'affichage d'un message à l'écran) mais il doit s'éteindre dès que le moteur est lancé.

Si le témoin reste allumé ou s'allume quand le véhicule roule, cela indique un dysfonctionnement du système d'injection. Si le témoin s'allume de manière fixe, cela indique un dysfonctionnement du système d'alimentation/allumage qui risque de provoquer de fortes émissions à l'échappement, une dégradation des performances, une mauvaise maniabilité et une consommation élevée.

Dans ces conditions, on peut continuer à rouler en évitant toutefois de demander au moteur de trop lourds efforts ou des vitesses élevées. L'utilisation prolongée du véhicule avec le témoin allumé et fixe peut provoquer des dommages : s'adresser au plus vite au réseau après-vente fiat.

Le témoin s'éteint si l'anomalie disparaît, mais le système mémorise systématiquement le signal.

Note (valable uniquement pour les moteurs à essence)

Si le témoin clignote, cela signifie que le catalyseur pourrait être endommagé.

Dans ce cas, il faut relâcher la pédale de l'accélérateur, revenir à bas régime, jusqu'à ce que le témoin ne clignote plus.

Poursuivre la marche à une vitesse modérée, en essayant d'éviter des conditions de conduite qui peuvent provoquer des clignotements ultérieurs et s'adresser le plus tôt possible au réseau après-vente fiat.

tournant la clé sur mar, le témoinSi, en
tournant la clé sur mar, le témoin pendant la marche, ne s'allume pas ou si,
pendant la marche, il s'allume en mode fixe ou clignotant (accompagné, sur certaines versions, de l'affichage d'un message + symbole à l'écran), s'adresser le plus tôt possible au réseau après-vente fiat. Le niveau des émissions à l'échappement peut être vérifié au moyen d'appareils spéciaux par les agents de contrôle de la circulation. Se conformer aux normes en vigueur dans le pays concerné.

ambre)Système esc (jaune
ambre) (pour les versions/marchés qui le prévoient)

Quand on tourne la clé sur mar, le témoin s'allume, mais il doit s'éteindre après quelques secondes.

Si le témoin ne s'éteint pas ou s'il reste allumé (accompagné, sur certaines versions, de l'affichage d'un message + symbole à l'écran) pendant la marche, s'adresser au réseau après-vente fiat.

Le clignotement du témoin quand la voiture roule indique l'intervention du système esc.

Anomalie hill holder

Le témoin s'allume, sur certaines versions avec l'affichage du symbole l'écran, en cas et d'un message à
l'écran, en cas d'anomalie du système hill holder. Dans ce cas, s'adresser au réseau après-vente fiat.

système fiat codeAnomalie du
système fiat code (jaune ambre) (pour les versions/marchés qui le prévoient)

Le témoin s'allume (accompagné, sur certaines versions, de l'affichage d'un message + symbole à l'écran) pour signaler le dysfonctionnement du système fiat code : dans ce cas, s'adresser le plus tôt possible au réseau après-vente fiat .

bougies/anomaliePréchauffage des
bougies/anomalie préchauffage des bougies (versions diesel) (jaune ambre)

Préchaufffage des bougies

Quand on tourne la clé sur mar, le témoin s'allume et s'éteint quand les bougies ont atteint la température prédéfinie.

Il est possible de démarrer le moteur immédiatement après l'extinction du témoin.

Attention en cas de température ambiante douce ou élevée, la durée d'allumage du témoin est pratiquement imperceptible.

    Avertissements généraux
    L'allumage du témoin s'accompagne d'un message spécifique et/ou d'un signal sonore, selon le type de combiné de bord. Ces signaux sont brefs et invitent à la prudence et ...

    Anomalie préchauffage des bougies
    Le clignotement du témoin (accompagné, sur certaines versions, de l'affichage d'un message + symbole à l'écran), signale un dysfonctionnement du système de pr&eac ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.cmonofr.net