Monospace Notice d'utilisation voiture

Fiat 500L: Système ESC
(electronic stability control) - Connaissance
du véhicule - Manuel du conducteur Fiat 500LFiat 500L: Système ESC (electronic stability control)

Fiat 500L / Manuel du conducteur Fiat 500L / Connaissance du véhicule / Système ESC (electronic stability control)

Il s'agit d'un système de contrôle de la stabilité de la voiture, aidant à maintenir le contrôle de la direction en cas de perte d'adhérence des pneus.

Le système est en mesure de reconnaître les situations potentiellement dangereuses pour la stabilité du véhicule et intervient automatiquement sur les freins de manière différenciée sur les quatre roues afin de fournir un couple stabilisateur pour le véhicule.

L'esc comprend à son tour les sous-systèmes suivants :

  •  Hill holder
  •  Asr
  •  Hba
  •  Dst
  •  Erm

Intervention du système

Elle est signalée par le clignotement du témoin esc sur le combiné de bord, pour informer le conducteur que la voiture est en conditions critiques de stabilité et adhérence.

Activation du système

Le système esc s'active automatiquement au démarrage du moteur et ne peut pas être désactivé.

Système hill holder

Il fait partie du système esc et facilite le démarrage en côte.

Il s'active automatiquement dans les cas suivants :

  •  En côte : voiture à l'arrêt sur une route avec pente supérieure à 5 %, moteur en marche, pédale de frein actionnée et boîte de vitesses au point mort ou à une vitesse autre que la marche arrière ;
  •  En descente : voiture arrêtée sur une route dont la pente est supérieure à 5 %, moteur allumé, frein actionné et marche arrière engagée.

En phase de démarrage, la centrale du système esc maintient la pression de freinage sur les roues jusqu'à atteindre le couple moteur nécessaire au démarrage ou pendant 2 secondes maximum, en permettant ainsi de déplacer aisément le pied droit de la pédale de frein à l'accélérateur.

Si au bout de 2 secondes le démarrage n'a pas eu lieu, le système se désactive automatiquement quand on relâche progressivement la pression de freinage. Pendant cette phase de décélération, on peut entendre un bruit typique de décrochage mécanique des freins, indiquant le mouvement imminent de la voiture.

Attention le système hill holder n'est pas un frein de stationnement, il ne faut donc pas abandonner le véhicule sans avoir tiré le frein à main, coupé le moteur et enclenché la 1ère vitesse afin d'arrêter le véhicule en toute sécurité (voir les indications du paragraphe " à l'arrêt " dans le chapitre " démarrage et conduite ").

Système asr (antislip regulator)

Il fait partie intégrante du système esc. Il intervient automatiquement en cas de patinage d'une ou des deux roues motrices, de perte d'adhérence sur chaussée mouillée (aquaplaning), d'accélération sur chaussées glissantes, avec neige ou verglas, etc.

En fonction des conditions de patinage, deux systèmes différents de contrôle interviennent :

  •  Si le patinage concerne les deux roues motrices, l'asr intervient en réduisant la puissance transmise par le moteur ;
  •  Si le patinage concerne une seule des roues motrices, il intervient et freine automatiquement la roue qui patine.

Activation/désactivation du système asr

L'asr s'enclenche automatiquement à chaque démarrage du moteur.

Lorsque le véhicule roule, on peut désactiver et ensuite réactiver l'asr en appuyant sur le bouton asr off .

Sur certaines versions, l'intervention du système est signalée par l'affichage d'un message à l'écran.

La désactivation du système est signalée par l'allumage de la del située sur le bouton asr off, et sur certaines versions, par l'affichage d'un message sur l'écran.

Après la désactivation de l'asr pendant la conduite, il


Après la désactivation de l'asr pendant la conduite, il est réinséré automatiquement au démarrage suivant de la voiture.

Sur des chaussées enneigées, avec les chaînes à neige montées, il peut être utile de désactiver l'asr : dans ces conditions, le glissement des roues motrices au démarrage permet d'obtenir une plus forte traction.

Pour le bon fonctionnement des systèmesAttention


Pour le bon fonctionnement des systèmes esc et asr, il est indispensable que les pneus soient de la même marque et du même type sur toutes les roues, en parfait état et surtout du type et des dimensions préconisées.

 

Pendant l'utilisation éventuelle de la roueAttention


Pendant l'utilisation éventuelle de la roue compacte de secours, le système esc continue de fonctionner.Ne pas oublier cependant que la roue compacte de secours, dont les dimensions sont inférieures à celles du pneu de série, a une adhérence moindre par rapport aux autres pneus.

 

Les performances des systèmes esc et asrAttention


Les performances des systèmes esc et asr ne doivent pas inciter le conducteur à courir des risques inutiles et injustifiés. La conduite doit toujours s'adapter aux conditions de la chaussée, à la visibilité et à la circulation. La responsabilité de la sécurité routière incombe donc toujours, et dans tous les cas, au conducteur.

Système hba (hydraulic brake assist)

Le système hba est conçu pour optimiser la capacité de freinage du véhicule pendant un freinage d'urgence. Le système reconnaît le freinage d'urgence en contrôlant la vitesse et la force avec laquelle est enfoncée la pédale de frein et par conséquent, il applique la pression optimale aux freins.

Cela peut aider à réduire les distances de freinage : le système hba vient donc compléter le système abs.

On obtient l'assistance maximale du système hba en appuyant très rapidement sur la pédale de frein. En outre, pour percevoir les avantages du système, il est nécessaire d'appuyer en continu sur la pédale de frein pendant le freinage, en évitant d'appuyer dessus par intermittence.

Maintenir la pression sur la pédale de frein jusqu'à ce que le freinage ne soit plus nécessaire.

Le système hba se désactive quand la pédale de frein est relâchée.

Le système hba n'est pas en mesureAttention


Le système hba n'est pas en mesure d'augmenter l'adhérence des pneus sur la route au delà des limites imposées par les lois de la physique : il est indispensable de toujours conduire avec précaution en fonction des conditions du manteau routier.

 

Lle système hba n'est pas en mesureAttention


Lle système hba n'est pas en mesure d'éviter des accidents, y compris ceux dus à une vitesse excessive dans les virages, à une conduite sur des surfaces faiblement adhérentes ou bien à l'aquaplaning.

 

Le système hba constitue une aide à laAttention


Le système hba constitue une aide à la conduite : le conducteur ne doit jamais baisser son attention pendant la conduite. La responsabilité de la conduite est toujours confiée au conducteur. Les capacités du système hba ne doivent jamais être testées de façon irresponsable et dangereuse, susceptibles de compromettre la sécurité du conducteur, des autres occupants présents à bord du véhicule et de tous les autres usagers de la route.

Système dst (dynamic steeringtorque ou correcteur de braquage)

La fonction dst(correcteur de braquage) exploite l'intégration du système esc avec la direction assistée électrique afin d'augmenter le niveau de sécurité de la voiture.

Dans les situations critiques (sous-virage, survirage, freinage sur chaussées ayant des adhérences différentes), le système esc, moyennant la fonction dst, commande à la direction l'activation d'un couple supplémentaire visant à suggérer au conducteur la manoeuvre la plus appropriée.

L'action coordonnée de freins et direction augmente la sensation de sécurité et de contrôle de la voiture.

Le dst est un système d'aide à la conduiteAttention


Le dst est un système d'aide à la conduite qui ne remplace pas le conducteur pour la responsabilité de la conduite de la voiture.

Système électronique anti-retournement erm (electronic rollover mitigation)

Le système contrôle la tendance au soulèvement du sol des roues lorsque le conducteur effectue des manoeuvres extrêmes comme l'évitement brusque d'un obstacle, surtout quand les conditions de la route ne sont pas optimales.

Dans ces conditions, le système limite la possibilité que les roues ne se soulèvent du sol en intervenant sur les freins et la puissance du moteur.

Il n'est toutefois pas possible d'éviter la tendance au retournement du véhicule si le phénomène est dû à des causes comme la conduite sur des routes en dévers, un choc contre un objet ou un autre véhicule.

Les performances d'une voiture équipée deAttention


Les performances d'une voiture équipée de l'erm ne doivent jamais être mises à l'épreuve de manière imprudente et dangereuse, avec la possibilité de compromettre la sécurité du conducteur et d'autres personnes.

    Système ABS
    C'est un système, partie intégrante du système de freinage, qui empêche, quel que soit l'état de la chaussée et l'intensité du freinage, le blocage de ...

    Système start&stop
    ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.cmonofr.net