Monospace Notice d'utilisation voiture

Fiat 500L: Capteurs de stationnement - Connaissance
du véhicule - Manuel du conducteur Fiat 500LFiat 500L: Capteurs de stationnement

(Pour les versions/marchés qui le prévoient)

Ils sont situés dans le pare-chocs arrière  Et ont pour fonction de détecter la présence d'un obstacle se trouvant derrière le véhicule puis de prévenir le conducteur par un signal sonore intermittent.

Activation/désactivation

Les capteurs s'activent automatiquement lors de l'engagement de la marche arrière. Plus la distance de l'obstacle placé derrière la voiture diminue, plus la fréquence du signal sonore augmente.

Signal sonore

En enclenchant la marche arrière, si un obstacle est présent à l'arrière, un signal sonore se déclenche et varie en fonction de la distance entre l'obstacle et le pare-chocs.

La fréquence du signal sonore :


La fréquence du signal sonore :

  •  Augmente lorsque la distance entre le véhicule et l'obstacle diminue, jusqu'¸à ce que le signal sonore devienne continu quand la distance est inférieure ¸à 30 cm environ ;
  •  Diminue si la distance avec l'obstacle augmente, jusqu'¸à la cessation du signal ;
  •  Reste constant si la distance entre le véhicule et l'obstacle reste invariable, alors que, si cette situation se vérifie pour les capteurs latéraux, le signal est interrompu après environ 3 secondes pour éviter, par exemple, des signalisations en cas de manoeuvres le long d'un mur.

Si les capteurs détectent plusieurs obstacles, seul le plus proche est pris en considération.

Signalisation d'anomalies

Les anomalies éventuelles des capteurs de stationnement sont signalées, quand on engage la marche arrière, par l'allumage du témoin de bord et par le sur le combiné
de bord et par le message affiché sur l'écran multifonction, (pour les versions/marchés qui le prévoient), (voir le chapitre " témoins et messages ").

Fonctionnementavec remorque

Le fonctionnement des capteurs est automatiquement désactivé dès l'introduction de la fiche du câble électrique de la remorque dans la prise du crochet d'attelage du véhicule.

Les capteurs se réactivent automatiquement lorsqu'on débranche la fiche du câble de la remorque.

fonctionnement du système, il estPour le bon
fonctionnement du système, il est fondamental de toujours éliminer la boue, la saleté, la neige ou le givre des capteurs.

Pendant le nettoyage des capteurs, veiller surtout à ne pas les rayer ou les endommager ; éviter d'utiliser des chiffons secs ou rêches. Les capteurs doivent être lavés à l'eau claire, en ajoutant éventuellement du shampooing pour auto. Dans les stations de lavage automatique qui utilisent des nettoyeurs à jets de vapeur ou à haute pression, nettoyer rapidement les capteurs en tenant le gicleur à plus de 10 cm de distance.Ne pas apposer d'adhésifs sur les capteurs.

Avertissements généraux

Pendant les manoeuvres de stationnement faire toujours très attention aux obstacles qui pourraient se trouver sur ou sous le capteur.

En effet, dans certaines circonstances, les objets placés à une distance rapprochée dans la partie arrière de la voiture ne sont pas localisés par le système et peuvent donc endommager la voiture ou être abîmés.

Voici quelques conditions qui pourraient influer sur les performances des capteurs de stationnement :

  •  La présence sur la surface du capteur de givre, neige, boue ou plusieurs couches de peinture pourrait réduire la sensibilité du capteur et ainsi réduire les performances du système ;
  •  L'existence de perturbations de caractère mécanique (par exemple : lavage du véhicule, pluie avec conditions de vent très fort, grêle) pourrait entraîner la détection d'un objet inexistant par le capteur (" perturbation d'écho ") ;
  •  La présence de systèmes à ultrasons à proximité (par ex., Freins pneumatiques de poids lourds ou marteaux pneumatiques) pourrait provoquer l'altération des signaux envoyés par le capteur ;
  •  La variation de la position des capteurs, provoquée par exemple par la modification des assiettes (en raison de l'usure des composants des suspensions), par le remplacement des pneus, par une surcharge du véhicule ou par des assiettes spécifiques prévoyant de baisser la voiture, peut influer sur les performances du système des capteurs de stationnement.
La responsabilité de la manoeuvre deAttention


La responsabilité de la manoeuvre de stationnement et des autres manoeuvres dangereuses est toujours confiée au conducteur.

Lorsqu'on effectue de telles manoeuvres, s'assurer toujours de l'absence de personnes (enfants notamment) et d'animaux dans l'espace en question. Bien que les capteurs de stationnement constituent une aide pour le conducteur, celui-ci doit toujours prendre garde pendant les manoeuvres potentiellement dangereuses même à faible vitesse.

    Accessoires achetés par l'utilisateur
    Après l'achat de la voiture, si l'on souhaite installer des accessoires électriques à bord nécessitant une alimentation électrique permanente (autoradio, antivol ...

    Ravitaillement de la voiture
    Avant d'effectuer le ravitaillement, vérifier que le type de carburant utilisé est correct. Éteindre le moteur avant d'effectuer le ravitaillement. ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.cmonofr.net