Monospace Notice d'utilisation voiture

Citroën C4 Picasso: Témoins d'alerte - Combinés - Contrôle de marche - Manuel du conducteur Citroën C4 PicassoCitroën C4 Picasso: Témoins d'alerte

Moteur tournant ou véhicule roulant, l'allumage de l'un des témoins suivants indique l'apparition d'une anomalie nécessitant l'intervention du conducteur.

Toute anomalie entraînant l'allumage d'un témoin d'alerte doit faire l'objet d'un diagnostic complémentaire à l'aide du message associé.

En cas de problème, n'hésitez pas à consulter le réseau CITROËN ou un atelier qualifié.



























Témoin

Etat

Cause

Actions / observations

Stop

Stop Fixe, associé à un autre témoin d'alerte, accompagné d'un signal sonore et d'un message. L'allumage du témoin est lié à une grave anomalie détectée sur les systèmes de freinage ou de direction assistée, le circuit électrique, les circuits d'huile moteur ou de refroidissement ou bien à une crevaison. L'arrêt est impératif dans les meilleures conditions de sécurité car le moteur risque de se couper.

Stationnez, coupez le contact et faites appel au réseau CITROËN ou à un atelier qualifié.

Service Service Temporairement, accompagné d'un message. Une ou plusieurs anomalies mineures, sans témoin spécifique, sont détectées. Identifier la cause de l'anomalie à l'aide du message qui s'affiche à l'écran.

Vous pouvez traiter vous-mêmes certaines anomalies, comme une porte ouverte ou le début de saturation du filtre à particules (dès que les conditions de circulation le permettent, régénérez le filtre en roulant à une vitesse d'au moins 60 km/h, jusqu'à l'extinction du témoin).

Pour les autres anomalies, comme la défaillance du système de détection de sous-gonflage, consultez le réseau CITROËN ou un atelier qualifié.

Fixe, accompagné d'un message. Une ou plusieurs anomalies majeures, sans témoin spécifique, sont détectées. Identifier la cause de l'anomalie à l'aide du message qui s'affiche à l'écran et consultez impérativement le réseau CITROËN ou un atelier qualifié.
Fixe, associé à l'affichage clignotant puis fixe de la clé d'entretien. L'échéance de révision est dépassée. Uniquement avec les versions diesel bluehdi.

La révision de votre véhicule doit être effectuée dès que possible.

Frein de Frein de stationnement électrique Clignotant. En roulant : le frein de stationnement est mal desserré. Desserrez complètement le frein de stationnement par un appui bref sur la palette. En cas de persistance de l'alerte, l'arrêt dans les meilleures conditions de sécurité est impératif.

Faites appel au réseau CITROËN ou à un atelier qualifié.

A l'arrêt : frein de stationnement serré, le système ne garantie pas l'immobilisation du véhicule (en cas de stationnement en très forte pente, par exemple). Sécurisez l'immobilisation du véhicule en engageant une vitesse avec une boîte de vitesses manuelle ou une boîte de vitesse manuelle pilotée, en plaçant le sélecteur de vitesses sur la position p avec une boîte de vitesses automatique, ou en plaçant une cale contre une roue.
Anomalie Anomalie du frein de stationnement électrique Fixe. Le frein de stationnement électrique est défaillant. Consultez rapidement le réseau CITROËN ou un atelier qualifié.

Le frein peut être desserré manuellement.

Pour plus d'informations sur le frein de stationnement électrique, reportez-vous à la rubrique correspondante.

Désactivation Désactivation des fonctions automatiques du frein de stationnement électrique Fixe. Les fonctions "serrage automatique" (à la coupure du moteur) et "desserrage automatique" sont désactivées ou défaillantes.

En cas de défaillance, l'allumage de ce témoin est accompagné d'un message d'alerte.

Pour réactiver les fonctions automatiques, reportezvous à la rubrique "frein de stationnement électrique".

Consultez le réseau CITROËN ou un atelier qualifié si le serrage / desserrage automatique n'est plus possible.

Le frein peut être desserré manuellement.

Pour plus d'informations sur le frein de stationnement électrique, reportez-vous à la rubrique correspondante.

Freinage Freinage Fixe. La baisse du niveau de liquide de frein dans le circuit de freinage est importante. L'arrêt est impératif dans les meilleures conditions de sécurité.

Faites l'appoint avec un liquide référencé CITROËN.

Si le problème persiste, faites vérifier le circuit par le réseau CITROËN ou par un atelier qualifié.

Fixe, associé au Fixe, associé au témoin abs. Le répartiteur électronique de freinage (ref) est défaillant. L'arrêt est impératif dans les meilleures conditions de sécurité.

Faites vérifier par le réseau CITROËN ou par un atelier qualifié.

Antiblocage des Antiblocage des roues (abs) Fixe. Le système d'antiblocage des roues est défaillant. Le véhicule conserve un freinage classique.

Roulez prudemment à une allure modérée, et consultez rapidement le réseau CITROËN ou un atelier qualifié.

Contrôle Contrôle dynamique de stabilité (cds/asr) Clignotant. La régulation du cds /as r s'active. Le système optimise la motricité et permet d'améliorer la stabilité directionnelle du véhicule.
Fixe. Hors neutralisation (appui sur le bouton et allumage de son voyant), le système cds /as r est défaillant. Faites vérifier par le réseau CITROËN ou par un atelier qualifié.
Système Système d'autodiagnostic moteur Clignotant. Le système du contrôle moteur est défaillant. Risque de destruction du catalyseur.

Faites vérifier par le réseau CITROËN ou par un atelier qualifié

Fixe. Le système d'antipollution est défaillant. Le témoin doit s'éteindre au démarrage du moteur.

S'il ne s'éteint pas, consultez rapidement le réseau CITROËN ou un atelier qualifié.

Niveau mini de Niveau mini de carburant Fixe, accompagné d'un signal sonore et d'un message. Au premier allumage, il vous reste environ 6 litres de carburant dans le réservoir.

A cet instant, vous entamez la réserve de carburant.

Faites impérativement un complément de carburant pour éviter la panne.

Tant qu'un complément de carburant suffisant n'est pas effectué, ce témoin se rallume à chaque mise du contact, accompagné du signal sonore et du message.

Ce signal sonore et ce message sont répétés, à une cadence qui croît au fur et à mesure que le niveau baisse et se rapproche de "0".

Capacité du réservoir : environ 57 litres (essence) ou 55 litres (diesel).

Ne roulez jamais jusqu'à la panne sèche, ceci pourrait endommager les systèmes d'antipollution et d'injection.

Ceinture(s) Ceinture(s) non-bouclée(s) / débouclée(s) Fixe ou clignotant accompagné d'un signal sonore. Une ceinture n'a pas été bouclée ou a été débouclée. Tirez la sangle, puis insérez le pêne dans la boucle.
Airbags Airbags Allumé temporairement. Il s'allume quelques secondes puis s'éteint lorsque vous mettez le contact. Il doit s'éteindre au démarrage du moteur.

S'il ne s'éteint pas, consultez le réseau CITROËN ou un atelier qualifié.

Fixe. L'un des systèmes airbags ou des prétensionneurs pyrotechniques des ceintures de sécurité est défaillant. Faites vérifier par le réseau CITROËN ou par un atelier qualifié.
Système Système d'airbag passager Clignotant. Le système d'airbag passager est défaillant. N'installez pas de passager sur le siège passager avant.

Faites vérifier par le réseau CITROËN ou par un atelier qualifié.

Projecteurs Projecteurs directionnels Clignotant. Le système des projecteurs directionnels est défaillant. Faites vérifier par le réseau CITROËN ou par un atelier qualifié.
Porte(s) Porte(s) ouverte(s)* Fixe et associé à un message localisant la porte, si la vitesse est inférieure à 10 km/h. Une porte ou le coffre est resté(e) ouvert(e). Fermez l'ouvrant concerné.
Fixe, associé à un message localisant la porte et accompagné d'un signal sonore, si la vitesse est supérieure à 10 km/h.
Charge batterie Charge batterie Fixe. Le circuit de charge de la batterie est défaillant (cosses sales ou desserrées, courroie d'alternateur détendue ou sectionnée...). Le témoin doit s'éteindre au démarrage du moteur.

S'il ne s'éteint pas, consultez le réseau CITROËN ou un atelier qualifié.

Température Température maxi du liquide de refroidissement Fixe. La température du circuit de refroidissement est trop élevée. L'arrêt est impératif dans les meilleures conditions de sécurité.

Attendez le refroidissement du moteur pour compléter le niveau, si nécessaire.

Si le problème persiste, consultez le réseau CITROËN ou un atelier qualifié.

Pression d'huile Pression d'huile moteur Fixe. Le circuit de lubrification du moteur est défaillant. L'arrêt est impératif dans les meilleures conditions de sécurité.

Stationnez, coupez le contact et consultez le réseau CITROËN ou un atelier qualifié.

Sous-gonflage Sous-gonflage Fixe, accompagné d'un signal sonore et d'un message. La pression est insuffisante dans une ou plusieurs roues. Contrôlez la pression des pneumatiques le plus rapidement possible.

Ce contrôle doit être effectué de préférence à froid.

Vous devez réinitialiser le système après chaque ajustement de la pression d'un ou de plusieurs pneumatiques et après le changement d'une ou de plusieurs roues.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique "détection de sous-gonflage"

Clignotant puis fixe, Clignotant puis fixe, accompagné du témoin de service. La fonction présente un dysfonctionnement : le contrôle de la pression des pneumatiques n'est plus assuré. Dès que possible, vérifiez la pression des pneumatiques.

Faites contrôler le système par le réseau CITROËN ou par un atelier qualifié.

Pied sur le frein* Pied sur le frein* Fixe. La pédale de frein n'est pas enfoncée. Avec la boîte de vitesses pilotée, appuyez sur la pédale de frein pour démarrer le moteur (levier en position N).

Si vous souhaitez desserrer le frein de stationnement sans appuyer sur la pédale de frein, ce témoin restera allumé.

Avec la boîte de vitesses automatique, appuyez sur la pédale de frein pour dégager le sélecteur de vitesses de la position P.

Clignotant. Avec la boîte de vitesses pilotée, si vous maintenez trop longtemps le véhicule en pente à l'aide de l'accélérateur, l'embrayage surchauffe. Utilisez la pédale de frein et/ou le frein de stationnement.
Pied sur Pied sur l'embrayage Fixe. En mode stop du stop & start, le passage en mode sta rt est refusé car la pédale d'embrayage n'est pas complètement enfoncée. Il est nécessaire de débrayer complètement pour permettre le passage en mode sta rt du moteur.
Additif adblue Additif adblue (diesel bluehdi) Fixe dès la mise du contact, accompagné d'un signal sonore et d'un message indiquant l'autonomie de roulage. L'autonomie de roulage est comprise entre 600 et 2 400 km. Faites rapidement un appoint en additif adblue : adressez-vous au réseau CITROËN ou à un atelier qualifié ou effectuez vous-même cette opération en vous reportant à la rubrique correspondante.
Clignotant, associé Clignotant, associé au témoin se rvice, accompagné d'un signal sonore et d'un message indiquant l'autonomie de roulage. L'autonomie de roulage est comprise entre 0 km et 600 km. Faites impérativement un appoint en additif adblue pour éviter la panne : adressez-vous au réseau CITROËN ou à un atelier qualifié ou effectuez vousmême cette opération en vous reportant à la rubrique correspondante.
Clignotant, associé au témoin se rvice, accompagné d'un signal sonore et d'un message indiquant l'interdiction du démarrage. Le réservoir d'additif adblue est vide : le dispositif d'antidémarrage réglementaire empêche le redémarrage du moteur. Pour pouvoir redémarrer le moteur, vous devez impérativement faire un appoint en additif adblue : adressez-vous au réseau CITROËN ou à un atelier qualifié ou effectuez vous-même cette opération en vous reportant à la rubrique correspondante.

Il est impératif de verser une quantité minimale de 3,8 litres d'adblue dans le réservoir d'additif.

Système Système d'antipollution scr (diesel bluehdi) Fixe dès la mise du contact, associé aux témoins se rvice et système d'autodiagnostic moteur, accompagné d'un signal sonore et d'un message indiquant un défaut d'antipollution. Un dysfonctionnement du système d'antipollution scr a été détecté. Cette alerte disparait dès que le niveau d'émission des gaz d'échappement redevient conforme.
Clignotant dès la mise du contact, associé aux témoins se rvice et système d'autodiagnostic moteur, accompagné d'un signal sonore et d'un message indiquant l'autonomie de roulage. L'autonomie de roulage est comprise entre 0 km et 1 100 km. Adressez-vous, dès que possible, au réseau CITROËN ou à un atelier qualifié pour éviter la panne.
Clignotant dès la mise du contact, associé aux témoins se rvice et système d'autodiagnostic moteur, accompagné d'un signal sonore et d'un message indiquant l'interdiction du démarrage. Vous avez dépassé la limite de roulage autorisée : le dispositif d'antidémarrage empêche le redémarrage du moteur. Pour pouvoir redémarrer le moteur, vous devez impérativement faire appel au réseau cit
    Témoins de neutralisation
    L'allumage de l'un des témoins suivants confirme l'arrêt volontaire du système correspondant. Celui-ci peut s'accompagner d'un signal sonore et de l'affichage d'un message. ...

    Indicateur d'entretien
    Système informant le conducteur de l'échéance de la prochaine révision à faire effectuer, conformément au plan d'entretien du constructeur. Cette &eacut ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.cmonofr.net