Monospace Notice d'utilisation voiture

Citroën C3 Picasso: Témoins d'alerte - Témoins - Contrôle de marche - Manuel du conducteur Citroën C3 PicassoCitroën C3 Picasso: Témoins d'alerte

Moteur tournant ou véhicule roulant, l'allumage de l'un des témoins suivants indique l'apparition d'une anomalie nécessitant l'intervention du conducteur.

Toute
anomalie entraînant l'allumage d'un témoin d'alerte doit faire l'objet d'un diagnostic complémentaire en lisant le message associé sur l'écran multifonction.

En cas de problème, n'hésitez pas à consulter le réseau CITROËN ou un atelier qualifié.

 


















Témoin

Est allumé

Cause

Actions / observations

Stop Fixe, seul ou associé à un autre témoin d'alerte, accompagné d'un signal sonore et d'un message à l'écran. L'allumage de ce témoin est lié à une grave anomalie de freinage, de direction assistée, de pression d'huile moteur ou de température du liquide de REFroidissement. L'arrêt est impératiDans les meilleures conditions de sécurité car le moteur risque de se couper en roulant.

Stationnez, coupez le contact et faites appel au réseau CITROËN ou à un atelier qualifié.

Service Temporairement, accompagné d'un signal sonore et d'un message à l'écran Des anomalies mineures n'ayant pas de témoin spécifique apparaissent. Identifiez l'anomalie en consultant le message qui s'affiche sur l'écran comme, par exemple :
  •  le niveau d'huile moteur,
  •  le niveau du liquide lave-vitre,
  •  la pile de la télécommande,
  •  l'état des lampes,
  •  la saturation du filtre à particules sur les véhicules diesel (voir chapitre "vérifications - rubrique filtre à particules").

Pour les autres anomalies, consultez le réseau CITROËN ou un atelier qualifié.

Fixe, accompagné d'un signal sonore et d'un message à l'écran Des anomalies majeures n'ayant pas de témoin spécifique apparaissent Identifiez l'anomalie en consultant le message qui s'affiche sur l'écran et consultez impérativement le réseau CITROËN ou un atelier qualifié
Freinage Fixe, associé au témoin stop Le niveau de liquide de frein dans le circuit de freinage est insuffisant. L'arrêt est impératiDans les meilleures conditions de sécurité.

Faites l'appoint avec un liquide de frein référencé par CITROËN.

Si le problème persiste, faites vérifier le circuit par le réseau CITROËN ou par un atelier qualifié.

Fixe, associé aux témoins stop et ABS. Le répartiteur électronique de freinage (REF) est défaillant. L'arrêt est impératiDans les meilleures conditions de sécurité.

Faites vérifier par le réseau CITROËN ou par un atelier qualifié.

Antiblocage des roues (ABS) Fixe Le système d'antiblocage des roues est défaillant. Le véhicule conserve un freinage classique.

Roulez prudemment à une allure modérée, et consultez rapidement le réseau CITROËN ou un atelier qualifié.

Contrôle dynamique de stabilité (CDS/ASR) Clignotant. La régulation du CDS /as R s'active Le système optimise la motricité et permet d'améliorer la stabilité directionnelle du véhicule.
Fixe Hors neutralisation (appui sur le bouton et allumage de son voyant), le système CDS /as R est défaillant Faites vérifier par le réseau CITROËN ou par un atelier qualifié.
Système d'autodiagnostic moteur Clignotant. Le système du contrôle moteur est défaillant. Risque de destruction du catalyseur.

Faites vérifier par le réseau CITROËN ou par un atelier qualifié.

Fixe Le système d'antipollution est défaillant. Le témoin doit s'éteindre au démarrage du moteur.

S'il ne s'éteint pas, consultez rapidement le réseau CITROËN ou un atelier qualifié.

Niveau mini de carburant Fixe Au premier allumage, il vous reste environ 5 litres de carburant dans le réservoir. Faites impérativement un complément de carburant pour éviter la panne.

Ce témoin se rallume à chaque mise du contact, tant qu'un complément de carburant suffisant n'est pas effectué.

Capacité du réservoir : environ 50 litres (essence) ou 48 litres (diesel) ; (selon version : environ 30 litres (essence ou diesel)).

Ne roulez jamais jusqu'à la panne sèche, ceci pourrait endommager les systèmes d'antipollution et d'injection.

Température maxi du liquide de REFroidissement Fixe La température du circuit de REFroidissement est trop élevée L'arrêt est impératiDans les meilleures conditions de sécurité.

Attendez le REFroidissement du moteur pour compléter le niveau, si nécessaire.

Si le problème persiste, consultez le réseau CITROËN ou un atelier qualifié.

Pression d'huile moteur Fixe Le circuit de lubrification du moteur est défaillant. L'arrêt est impératiDans les meilleures conditions de sécurité.

Stationnez, coupez le contact et consultez le réseau CITROËN ou un atelier qualifié.

Charge batterie Fixe Le circuit de charge de la batterie est défaillant (cosses sales ou desserrées, courroie d'alternateur détendue ou sectionnée...). Le témoin doit s'éteindre au démarrage du moteur.

S'il ne s'éteint pas, consultez le réseau CITROËN ou un atelier qualifié.

Porte(s) ouverte(s) Fixe, si la vitesse est inférieure à 10 km/h. Une porte ou le coffre est resté(e) ouvert(e). Fermez l'ouvrant concerné.
Fixe et accompagné d'un signal sonore, si la vitesse est supérieure à 10 km/h.
Airbags Temporairement. Il s'allume quelques secondes puis s'éteint lorsque vous mettez le contact. Il doit s'éteindre au démarrage du moteur.

S'il ne s'éteint pas, consultez le réseau CITROËN ou un atelier qualifié.

Fixe. L'un des systèmes airbags ou des prétensionneurs pyrotechniques des ceintures de sécurité est défaillant. Faites vérifier par le réseau CITROËN ou par un atelier qualifié.
Ceinture non-bouclée / débouclée avant Fixe, puis clignotant, accompagné d'un signal sonore croissant. Le conducteur et/ou le passager avant n'a pas bouclé ou A débouclé sa ceinture. Tirez la sangle, puis insérez le pêne dans la boucle.
Ceinture non-bouclée / débouclée arrière Fixe, puis clignotant, accompagné d'un signal sonore. Un ou plusieurs passagers arrière a débouclé sa ceinture.
Direction assistée Fixe. La direction assistée est défaillante. Roulez prudemment à allure modérée.

Faites vérifier par le réseau CITROËN ou par un atelier qualifié.

Sous-gonflage Fixe, accompagné d'un signal sonore et d'un message. La pression est insuffisante dans une ou plusieurs roues. Contrôlez la pression des pneumatiques le plus rapidement possible.

Ce contrôle doit être effectué de préférence à froid.

Vous devez réinitialiser le système après chaque ajustement de la pression d'un ou de plusieurs pneumatiques et après le changement d'une ou de plusieurs roues.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique "détection de sous-gonflage"

Clignotant puis fixe, accompagné du témoin de service. La fonction présente un dysfonctionnement : le contrôle de la pression des pneumatiques n'est plus assuré. Dès que possible, vérifiez la pression des pneumatiques.

Faites contrôler le système par le réseau CITROËN ou par un atelier qualifié.

    Témoins de neutralisation
    L'allumage de l'un des témoins suivants confirme l'arrêt volontaire du système correspondant. Celui-ci peut s'accompagner d'un signal sonore et d'un message sur l'écran ...

    Indicateurs
    ...

    Catégories



    © 2014-2019 Droit d'auteur www.cmonofr.net